Monsieur le President,
Monsieur le Président,
Tout d'abord, je me présente. Je suis la fille d'une victime de Tai Ji Men Qi Gong Academy et je vis en France. J'ai envoyé un courrier au Yuan Exécutif relatif de l’affaire de taxe de Tai Ji Men début juillet 2010. Le Yuan Exécutif l’a envoyé au Ministère des Finances pour vérifier l’action illégale du Bureau des impôts. Néanmoins, je n’ai reçu aucune réponse concrète à part le numéro du document. Sur le document formel de l’Agence des impôts du Ministère des Finances, il est indiqué que les fonctionnaires font suivre le courrier au Bureau des impôts de la Ville de Taipei. Cette procédure me paraît illogique, puisque les pratiques du Bureau des impôts de Taipei sont douteuses et considérés illégales suite à de nombreux débats et auditions, pouvons-nous espérer avoir une réponse positive de leur part ?
De plus, ce document n’est accompagné d’aucune signature, simplement d’un cachet de votre établissement. C’est un manque de moindre de politesse ! Même si j’ai envoyé le courrier au Président du Yuan Exécutif et que c’est une autre personne qui l’a réceptionné, qu’est-ce qui empêche cette personne de poser sa signature ? Sans voiture ce jour-là, j’ai marché une demie heure à pied pour chercher ce courrier à la Poste, et ce courrier m’a terriblement déçu. Le Yuan Exécutif l’a expédié avec l’argent des contribuables ; quel gâchis ! Car leur réponse ne prouve qu’une chose : l’arrogance et la bureaucratie administratives, ainsi que la négligence pure et simple face à la douleur du peuple.
Thémis, déesse de la Justice, de la Loi et de l'Équité, est représentée sous la forme d'une femme qui d'une main tient une balance, un glaive, et parfois un bandeau sur les yeux. Cela rappelle les exécutants de justice de "voir ce que les autres ne voient pas, d’être impartial et de juger selon la vérité plutôt que sur l’apparence des choses."
Suite à la victoire consécutive lors de longs procès dans les trois tribunaux jusqu’à la plus haute instance, au bout d’une dizaine d’années, la justice a prouvé l’innocence de Tai Ji Men. Tai Ji Men est un groupe d’arts martiaux. Jamais aucun autre groupe d’arts martiaux à Taiwan paie des impôts au Fisc, pourquoi le Bureau des impôts s’acharne sur nous ? Pourquoi vouloir s’entêter à continuer dans cette pratique complètement illégale ? La justice taiwanaise a suivi l’esprit de la balance de Thémis, mais elle a oublié le glaive, avec lequel elle pourrait écarter ou dégrader, s’il faut, les fonctionnaires judiciaires illégaux dont l’abus du pouvoir est une des sources principales de la souffrance du peuple. Laisser les fonctionnaires inadéquats profiter de leur pouvoir n’aggravera que l’injustice dans la société taiwanaise ; fermer les yeux à la réalité et attendre le jour où les victimes se lèvent pour crier sa révolte, ce ne sont pas, à mon avis, des solutions à long terme. Le Roi Louis XVI de France voulait faire des réformes progressives, contrairement à ses prédécesseurs, mais l’histoire ne lui a pas laissé le temps. La trop grande rancune du peuple, s’ajoutant la famine, Louis XVI a dû finalement payer sa tête. Si ses prédécesseurs avaient agi à temps, la France aurait pu évoluer sans vivre la terreur sanglante, comme en Angleterre.
Cette année est la 99e année de la République de Chine. Pour fêter la 100e année à venir, le gouvernement de Taïwan, avec son image démocrate internationale, est prêt pour s’aligner aux pays développés occidentaux dans tous les aspects. Etant d’origine taiwanaise, je souhaite vivement pouvoir féliciter le gouvernement taiwanais au moment venu. J'aime Taiwan, c'est toujours mon pays natal. Mais laisser cette affaire de taxe illégale et ridicule continuer à pourrir la vie des 10,000 Taiwanais et leur famille, à gaspiller encore plus d’argent des contribuables dans le va-et-vient des procédures administratives, ce n’est pas un modèle à suivre pour un pays comme Taiwan qui se veut grand.
Je vous prie de faire appliquer les Pactes relatifs aux droits de l’homme des Nations unies que vous avez adoptés en fin 2009, à vos ministères et votre équipe administrative, pour régler au plus vite cette affaire qui ferait la honte à Taiwan.
En attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Mme Ling-Chih SIRCHIA
回應文章建議規則: